40 années de sacerdoce du P. Jean Hugues

Bienvenue à vous tous,

L’Eglise est en fête ! Nous sommes réunis, ce dimanche, pour célébrer la Sainte Trinité. Nous sommes réunis, également, P. Jean Hugues, pour fêter avec vous, vos 40 années de ministère au service de l’église diocésaine d’Anjou.

40 est un nombre symbolique dans la Bible… d’après François Brossier, bibliste, 40, c’est le temps qu’il faut pour approcher Dieu.

Jean Hugues, après des études secondaires à l’Institution libre de Combrée, vous intégrez l’Université d’Angers pour des études de philosophie, puis répondant à l’appel de Dieu, vous entrez au séminaire et vous êtes ordonné prêtre le 31 mai 1981, pour continuer la mission du Christ et de ses apôtres. Vous êtes dans une relation particulière avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint (c’est la raison pour laquelle, cet anniversaire revêt un sens particulier, aujourd’hui en cette fête de la Sainte Trinité).

Le Christ dit à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit ».

  • Jean Hugues, à la suite du Christ, vous avez été choisi pour transmettre la Parole de Dieu, l’enseigner. Vous attachez beaucoup d’importance à cette mission. Vous avez enseigné la philosophie pendant de nombreuses années au séminaire de Nantes permettant ainsi aux séminaristes de mieux accueillir le mystère de Dieu ; vous avez aussi enseigné à l’Université Catholique d’Angers. Vous êtes responsable de la formation des diacres. Vous assurez un enseignement théologique au Centre St Jean à Angers pour les parcours diocésains ; dans la paroisse, nous sommes nombreux à avoir bénéficié de votre enseignement. A Chemillé, vous avez encouragé la poursuite du parcours Alpha et mis en place des parcours KTA (c.-à-d. caté pour adultes) ; vous êtes également très attentif à l’enseignement de la catéchèse des enfants. Régulièrement, vous travaillez avec l’équipe de coordination de la catéchèse. Vous rencontrez aussi les chefs d’établissements des écoles catholiques. J’ajouterai un autre aspect de votre enseignement, vos homélies du dimanche, profondes et pertinentes, qui nous permettent de mieux comprendre La Parole de Dieu et nous aident à grandir dans la foi.
  • Jean Hugues, vous avez aussi été choisi pour célébrer les sacrements. En célébrant la messe qui est selon Vatican II, la source et le sommet de toute vie chrétienne, vous rendez le Christ présent parmi nous au moment de l’Eucharistie. Vous avez célébré les sacrements dans de nombreuses paroisses de notre diocèse (Doué-la-Fontaine, Beaupréau, Le Lion- d’Angers, St Germain-sur-Moine, Montfaucon, Chalonnes-sur-Loire, Saumur, Beaufort-en-Vallée, Vihiers, … et bien sûr Notre-Dame en Chemillois avec ses 12 clochers. Vous portez, jour après jour, la lumière du Christ ressuscité pour éclairer le chemin de milliers d’enfants, jeunes et adultes afin que comme le dit saint Matthieu : « chacun connaisse le Christ, vive de Lui et devienne sel de la terre et lumière du monde ».
  • Jean Hugues, votre mission de prêtre est aussi de conduire l’Eglise, vous êtes là pour donner l’élan missionnaire, montrer le chemin et c’est ce que vous avez fait comme prêtre, aumônier du MRJC dans le diocèse (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) ou encore Vicaire Episcopal pour le Saumurois et le Baugeois ; en tant que curé, vous coordonnez dans un esprit de confiance, de fraternité, les différents services d’église. En tant que membre de l’EAP, je vous sais à l’écoute, disponible malgré vos nombreuses missions et soucieux de l’unité de la paroisse. Curé de la paroisse Notre-Dame en Chemillois, vous avez aussi accepté la responsabilité du doyenné du Layon et le rôle d’administrateur des 3 paroisses autour de Brissac. Vous voulez servir l’Eglise, annoncer la joie de l’Evangile, répondre aux attentes de tous les paroissiens et nous rassembler toujours plus nombreux autour du Christ, à l’exemple des messes des familles. Vous appréciez aussi les moments de convivialité qui nous manquent en ce temps de restrictions sanitaires.

Vous êtes soucieux de construire une Eglise vivante, missionnaire, présente aux périphéries comme nous le rappelle le pape François et aussi notre évêque, Monseigneur Emmanuel Delmas, qui nous demandait dans les dernières orientations missionnaires, de répondre à l’invitation du Christ adressée à ses disciples : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». C’est cet appel que nous allons entendre aujourd’hui dans l’Evangile.

Vous êtes aussi attentif à la santé de ces grands édifices de pierres : nos églises ; et vous attachez de l’importance à la décoration florale qui rappelle la beauté de la création de Dieu et qui est offerte comme une prière.
Vous consacrez votre vie au Christ, vous êtes un homme d’une grande foi, d’une grande sagesse. Vous appartenez à l’Institut séculier des Prêtres du Cœur de Jésus pour toujours progresser en sainteté, pour suivre toujours plus le Christ.
Aujourd’hui, nous rendons grâce au Seigneur pour toutes les personnes qui grâce à vous ont pu recevoir l’annonce de la Parole de Dieu et les sacrements. Et nous sommes heureux de partager, avec vous Jean Hugues, cette grande joie de 40 années de sacerdoce. Des personnes représentant l’ensemble des relais et les différents services d’Eglise vont venir déposer 40 lumières devant l’autel, comme une offrande, un Merci pour les fruits de votre ministère et tous les liens tissés avec vous.

Annette Brunellière et Claire Maréchal posent les bougies sur le panneau MERCI

  • Des personnes qui, au presbytère, assurent l’intendance, le secrétariat, l’accueil, la cuisine, le ménage, l’entretien du jardin et aussi la préparation de la feuille dominicale, de la newsletter.
    Guylaine Sérandour, Marie-Odile Réthoré, Emilienne Réthoré, André Ouvrard
  • Des correspondantes des relais paroissiaux
    Marie-France Albert, Odette Pélissier, Marie-Odile Cesbron
  • Des catéchistes, des responsables du groupe de coordination de la catéchèse, chef d’établissement scolaire.
    Monique Morinière, Jacky Cousin,
    Mado Bioteau, Florence Chansault,
    Jean-Michel Robineau
  • Des personnes qui représentent les équipes de la préparation aux baptêmes et les équipes de préparation au mariage
    Marie-Thé Chollet, Samuel Merceron
  • Laïque en mission ecclésiale
    Adeline Cesbron
  • Des représentantes des équipes Notre-Dame, CMR, Tandem
    Alix Oudin, Sophie Bureau, Bérénice Pohardy
  • Des personnes qui ont suivi un parcours diocésain de formation ou un parcours KTA, responsable du parcours Alpha
    Patricia Rocher, Valérie Braud,
  • Une personne représentant le CCFD et la commission "migrants "
    Françoise Pousset
  • Religieuse, laïques consacrées, officiant de sépulture, responsables du service Santé Solidarité, bénévole de l’aumônerie de l’EHPAD, personne des équipes d’accompagnement des familles en deuil
    Sœur Marie-Thérèse, Huguette Tourneux, Anne Crézé,
    Thérèse Martin, Jean-Marie Graton
  • Une personne de l’équipe du sanctuaire Notre-Dame des Gardes
    Michèle Gourdon
  • Des personnes qui participent à la préparation et au bon déroulement de la messe dominicale (entretien du linge d’église, service de décoration florale, ménage, sacristains, membre d’équipe liturgique, animateurs, organiste, musicien, chorale, lecteurs, service de communion, diaporamas)
    Odette Pézot, Léone Gourdon,
    Eliane Body, Louisette David, Robert Bouju, Jean Baumard
    Brigitte Lefebvre, Eliane Guillaumet, Guy Delêtre,
    Marie Billaud, Monique Ménard
  • Des membres de L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) et du CEP (Conseil Economique Paroissial).
    Annabelle Frémondière, Pierre Boissinot

Sans oublier, les diacres, les servants d’autel et tous ceux qui participent d’une façon ou d’une autre à la vie de l’Eglise. Saint Paul, nous dit : « Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous ».

Maintenant, prions en union avec le P. Jean Marsault, le P. Jean Gareau, le P. Pierre Boutin, le P. Guillaume et Dominique, qui ne peuvent être présents. Prions également avec tous les paroissiens qui sont en communion avec nous dans les autres relais, et laissons éclater notre joie :

Sois loué Seigneur, pour ta grandeur,
Sois loué pour tous tes bienfaits.
Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur,
Ton amour inonde nos cœurs.
Que ma bouche chante ta louange.

Rédigé et lu par Claudine Cesbron (membre de l’EAP)