Il était une foi... les artistes de notre paroisse

Yann Le Goaëc , Illustrateur.

Présentation Yann Le Goaëc , Illustrateur.

Je suis illustrateur depuis maintenant déjà 40 ans. Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi 4 années d’études au Cambridge College of arts ( CCAT) en Angleterre.
Illustrateur...drôle de nom ! Qu’est-ce exactement ? Illustrer, étymologiquement du latin, signifie "mettre en lumière, en valeur". En fait, il appartient à l’illustrateur de rendre accessible et compréhensible ce qui ne l’est pas nécessairement , par le biais de l’image graphique. Je puis donc être à la fois et selon, dans mon métier, dessinateur de presse, créateur d’affiches, auteur et dessinateur de livres , de bandes dessinées ou de livrets informatifs et même réalisateur de fresques
murales : Par le dessin, je mets en valeur et communique aux autres un projet, un texte, une idée, un événement.
Mon travail :
Je travaille à partir d’une commande ayant un but spécifique. Mon domaine reste l’art graphique mais il est précisément encadré et répond à des critères précis : Quel public est visé ? quelle idée essentielle dois-je visualiser ? Quoi mettre en valeur par l’image dans un texte ? Le travail demandé doit servir l’objectif précis déterminé avec mon commanditaire, directeur artistique ou entreprise . Je fais donc ce qui est appelé de l’art commercial...ce n’est pas un gros mot ! Cela reste de l’art techniquement, mais dans un cadre très précis. Je n’ai effectivement pas la liberté absolue d’un artiste qui lui choisit pleinement ce qu’il veut créer.
Les sujets de travail que l’on me propose sont très diversifiés, il me faut donc aussi m’imprégner du thème ou de l’univers à illustrer en lisant, m’informant et comprenant...on apprend bien des choses sur beaucoup de sujets en 40 ans !
La foi dans mon travail :
Je confie toujours mon travail au Seigneur. Néanmoins, la majorité de ce que j’illustre n’a pas de lien direct avec le spirituel. Là où ma foi intervient cependant est que je mets des limites à l’expression de mon imagination : Ne pas blesser, ne pas choquer, ne jamais offenser Dieu ou porter atteinte à l’Esprit dans mon art, positiver ou aller dans le sens du bien. Je vérifie enfin toujours que l’éthique qu’enseigne l’Eglise est respectée dans mon travail. Il m’est arrivé de refuser un travail parce
qu’éthiquement le thème ne pouvait qu’être en opposition à ma foi profonde.
Lorsque j’ai l’occasion de pouvoir illustrer un travail directement en lien avec ma foi, c’est avec grande joie que je le fais. Je viens par exemple de terminer une bande dessinée contant la vie d’une femme admirable du nom de Jeanne Garnier qui créa au XIXème siècle " l’Œuvre des Dames du Calvaire", œuvre qui soignait tous les incurables abandonnés et est donc à l’origine des soins palliatifs d’aujourd’hui.
Je remercie humblement le ciel d’avoir la chance d’exercer un métier merveilleux de créativité me permettant de vivre de mon art...c’est au final un grand bonheur .