Le Conseil d’administration de l’Association Diocésaine d’Angers s’est tenu au cours du mois de mai et a validé les comptabilités des paroisses de notre diocèse.

Le Conseil Economique Paroissial de Notre Dame en chemillois vous présente les résultats des comptes paroissiaux au titre de l’année civile 2021.

Selon les nouvelles directives diocésaines comptables mises en application depuis le 1er janvier 2020 les comptes de ces deux derniers exercices sont comparables. Ainsi par exemple les quêtes de sépultures, le denier de l’Eglise et des quêtes impérées (Pâques, Noël) constituent désormais une ressource pour la paroisse. En contrepartie de nouvelles charges comme une participation au corps ecclésial ou une entraide interparroisiale incombe à la paroisse.

Ces nouvelles règles sont plutôt favorables à notre paroisse. L’année 2021 dégage un résultat positif de 45.426 € pour un résultat positif au titre de l’année 2020 de 22.961 €. L’année 2020 fut marquée par la pandémie et l’absence de très nombreuses cérémonies religieuses comme la semaine Pascale.

Le conseil économique tient à vous remercier pour tous vos dons effectués à la paroisse à l’occasion des quêtes, des casuels, de la souscription, du panier du presbytère et autres dons.

Ces offrandes et vos dons sont absolument indispensables au bon fonctionnement de la paroisse et permettent ainsi d’arriver à couvrir la totalité des dépenses et d’effectuer les investissements nécessaires.

Au cours de la présente année, nous allons continuer d’améliorer la sonorisation de l’ensemble de nos églises afin de favoriser un meilleur suivi de nos cérémonies. A cet effet par suite de la reprise des cérémonies en l’église de Cossé, une nouvelle sonorisation vient d’être mise en place.

Ces résultats nous permettent aussi de maintenir nos 3 LEME indispensables pour l’encadrement et le suivi de nos jeunes dans la foi et, également de maintenir le poste de notre salariée au presbytère.

Notons que vous avez également effectué les versements suivants pour l’Eglise universelle :

• pour les lieux Saints 105,50 €
  • pour la journée Missionnaire 1.100 ,68 €
  • pour l’UCO 619,45 €
  • offrandes de messes 41.481,00 €
    (solidarité entre les prêtres du diocèse et au-delà)

Vos aides et dons sont bien sûr indispensables pour soutenir la vie de l’Eglise et sa mission. Soyez de nouveau fraternellement remerciés.

L’Abbé François RICHER et le Conseil Economique Paroissial.

LEGS ET DONATIONS A LA PAROISSE OU AU DIOCESE
Le diocèse est habilité à recevoir legs et donations. Exonérés des droits de succession, ces legs sont affectés de façon variée en fonction de la volonté du donateur et des besoins de la paroisse ou du diocèse.

DENIER DE L’EGLISE
Principale ressource de l’église, c’est la participation des chrétiens pour assurer la vie des prêtres : traitements, charges sociales.
Vous recevez l’appel à partir de mars et échelonné sur l’année, des enveloppes sont toujours à disposition dans les églises. Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale.
Les versements peuvent être effectués à partir du site de la paroisse par carte bancaire. Le reçu fiscal est alors retourné immédiatement.

SOUSCRIPTION PAROISSIALE
Elle permet de soutenir les projets de la paroisse.
Elle offre les mêmes avantages que le denier de l’Eglise reçu pour les impôts.
L’appel se fait en octobre novembre. Et les versements tous au long de l’année