Propositions du CCFD pour le Carême


Propositions du CCFD-Terre Solidaire pour le carême 2023.


Chaque année le CCFD-terre solidaire nous invite à un parcours de carême pour nous ouvrir à la solidarité internationale

LEUR SEUL ESPOIR, SE NOURRIR ET VIVRE EN PAIX


AIDEZ-LES A Y PARVENIR

Première cause de la faim, les conflits affament les populations.

En pertubant les récoltes agricoles, la guerre prive les communautés de l’accès à la nourriture, à l’eau, à la santé et à l’éducation. En 2021, plus de 84 millions de personnes dans le monde fuyaient les violences. Si rien ne change, en 2030 (7ans) deux tiers des personnes en situation d’extrême pauvreté dans le monde habiteront dans des régions en proie aux conflits.

D’urgence, PARCE QUE LA GUERRE AFFAME, oeuvrons en faveur de la paix.

Le Pape François, Pâques 2022, nous dit : « Chaque guerre porte en elle des séquelles qui impliquent toute l’humanité : des deuils au drame des refugiés, à la crise économique et alimentaire dont on voit déjà les signes. Face à la guerre comme aux nombreuses et douloureuses défaites de la vie, le Christ vainqueur du péché, de la peur et de la mort, exhorte à ne pas s’abandonner au mal et à la violence.
Frères et sœurs laissons nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous ! »

Deux questions pour réfléchir :
La paix du monde passe par la paix des cœurs

Quels sont les colères et les manques en moi qui m’empêche de trouver la sérénité ?
Par quels moyens pouvons-nous faire comprendre autour de nous que nos actes ici ont un impact (positif ou négatif) là-bas. ?

Offrir une prière