Bonjour Adeline, que peux tu nous dire de ta mission LEME au sein de la Paroisse ?

Je suis laïque en mission par et pour l’Eglise depuis 4 ans auprès des jeunes collégiens de la paroisse de Notre Dame en Chemillois.
L’appel qui m’a été fait a été soudain, il m’a questionné, bouleversé, converti et vivifié…
J’ai été bousculée dans mes certitudes, dans mes habitudes, dans ma relation à l’autre. J’ai dû apprendre à lâcher prise, laisser agir le Seigneur et le laisser m’emmener là où il sait qu’il est bon que j’aille car pour chacun, le chemin est différent ! Ne pas tout planifier, ne pas préparer à l’avance ce que je vais dire aux jeunes… de toute façon, Le Seigneur à d’autres projets pour nous aujourd’hui et les jeunes viennent bouleverser tout cela par leurs questions, leurs désirs… la situation actuelle nous demande aussi de nous adapter, de proposer différemment pour aller à la rencontre du plus grand nombre.
Je découvre chaque jour, je grandis chaque jour… c’est une vraie grâce de recevoir cette mission. Nous sommes tous, par le baptême, des disciples missionnaires mais nous le recevons rarement comme tel et cet appel m‘a réellement mis dans cette posture missionnaire auprès des jeunes, mais pas que… Témoigner de ma Foi, mettre des mots sur ce que je vis avec le Seigneur, me former pour pouvoir enseigner, prier pour demander à l’Esprit Saint de me fortifier… c’est laisser beaucoup de place au Seigneur, la 1ère place ! C’est une vraie traversée que ce chemin parcouru !

Quelles sont les joies que tu peux nous partager ?

Mes grandes joies, ce sont les jeunes ; leurs désirs de découvrir, la profondeur de leur Foi, leurs sensibilités… leurs témoignages d’amour. Nous ne sommes que des semeurs mais qu’est ce qu’il est bon d’être témoins du chemin qu’ils parcourent. Je crois que le plus grand moment de l’année dans ma mission, c’est la retraite de Profession de Foi. Les jeunes (et les parents) nous font confiance et se laissent porter durant 3 jours dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, avec des jeunes qu’ils découvrent et avec des propositions parfois difficiles pour eux comme le temps de désert. Se retrouver en cœur à cœur avec le Seigneur à 12 ans pendant 20 min, c’est loin d’être évident ! Il en découle une vraie vie fraternelle, ils sont en vérité avec eux même. Ce temps nous nourrit tous durant des mois. Ce qui me touche encore plus parfois, se sont les animateurs, ces jeunes de 15/20 ans qui ont cheminé durant toutes ces années pour donner à leur tour. Parce qu’on leur donne cette possibilité de témoigner, d’accompagner, ils se retrouvent dans cette posture missionnaire et OSENT ! Ils osent mettre des mots, avoir une posture, vivre l’intériorité, créer des liens avec des jeunes qu’ils pensent tellement différents d’eux... ce que j’apprends, moi, aujourd’hui, ils le font à 15 ans… qu’elle Grâce !
Un temps aussi très riche, ce sont les aumôneries des collégiens. Un vendredi par mois, nous nous retrouvons au presbytère avec une trentaine de jeunes pour échanger autour d’un grand thème qui nous porte toute l’année « Quel Super-héros je suis ? ». Un temps de goûter (car il faut nourrir notre corps avant de nourrir notre âme, surtout à 12/13 ans !), un temps de partage par des tables rondes, des jeux de rôle… et un temps plus festif ; pizza/film, crêpes/jeux de société…
Ceux qui viennent sont parfois très loin de la vie de l’Église, ils sont tous différents, avec leur histoire, leurs joies et leurs doutes… mais la même soif de grandir et d’être dans un lieu où ils peuvent être en vérité… pas facile d’être jeune aujourd’hui quand il faut tous « rentrer dans le moule » au risque d’être exclu ! Leur témoignage est saisissant et pas facile de trouver la posture adéquate ; ni copine, ni mère, ni psychologue… juste être là et laisser agir l’Esprit saint ! Parfois, j’ai l’impression d’être juste spectatrice de ce qui se déroule sous mes yeux et je prends comme un cadeau ce qui se dit, se vit !

Qu’est ce qui t’habite aujourd’hui ?

Ce qui m’habite aujourd’hui, car demain le Seigneur m’appellera à vivre autre chose ; l’unité de notre Église. Ne pas cloisonner les enfants, les jeunes, les étudiants, les familles, les retraités... et vivre des temps tous ensemble parce nous formons tous cette Église et que notre cœur est tourné vers Le Christ. Il en est de même dans le collège où j’interviens, cette envie de travailler main dans la main avec le corps enseignant pour apporter à tous un équilibre cœur, corps et esprit... pourquoi développer les capacités intellectuelles et physiques serait plus important que développer les capacités du cœur ?
J’ai aussi à cœur d’aller à la rencontre de tous ; ceux qui ont un cœur de pierre, ceux qui sont en colère, qui sont rejetés, ceux qui n’ont pas cette chance de connaître Jésus, ceux qui n’osent pas… il y a tant à découvrir, nous n’avons jamais fini de découvrir l’immensité de l’Amour du Christ pour chacun d’entre nous, de connaître cet amour salvateur qui nous libère et nous fait grandir. Que chacun ait pleinement conscience des dons reçus et qu’il les fasse fructifier.

Rencontres-tu des difficultés ?

Mes difficultés... le chemin est parsemé de petits et gros cailloux, il est sinueux et la pente est raide.
Cela résume bien la difficulté de ma mission si mon regard est porté sur l’endroit où je dois poser mon pied et le chemin qu’il reste à parcourir.

Mais…

Je préfère lever la tête regarder autour de moi et profiter du paysage ; il est bouleversant, beau, changeant, aux multiples couleurs. Il est vivifiant pour poursuivre son chemin. Et puis, ce chemin, je ne le fais pas seule, Le Seigneur me précède pour me guider, me pousse quand cela est difficile et marche à mes côtés pour me rassurer.