Témoigne d’Anne-Claire, animatrice jeunes en lycées

Bonjour Anne-Claire, Parle nous de ta mission auprès des jeunes lycéens ?

Je suis Leme (Laïc en Mission Ecclésiale) dans la paroisse pour la Pastorale des jeunes lycéens et grands jeunes depuis 2 ans et demi : l’aumônerie paroissiale, l’animation pastorale des lycées Robert d’Arbrissel et Notre-Dame-La-Salle, le parcours Confirmation, les pèlerinages de jeunes, etc.
Avancer avec eux est d’une richesse insondable, ils sont porteurs de joie et de dynamisme ; ce sont de réels chercheurs de Dieu.
Les idées foisonnent, les projets sont nombreux. À nous d’accueillir, de saisir ces étincelles de Dieu qu’ils nous donnent pour les mettre en musique, au diapason du Christ et de les faire aboutir ensemble dans la foi, animée par l’Esprit Saint.
Vous n’êtes pas en reste et je profite de cette occasion pour vous remercier pour vos
encouragements et votre générosité qui nous ont permis de vivre de riches temps-forts qui marqueront la vie des jeunes. Cette année, ce fut le pèlerinage à Rome en février avec les lycéens et le pèlerinage marial à vélo de l’été avec les confirmands. Quelle grâce avons-nous eu de pouvoir vivre ces moments de fraternité.
A côté de ces événements exceptionnels, des soirées débats, des rencontres avec d’autres groupes lycéens, des sorties, des temps de prières mais aussi la soirée louange en septembre,
permettent à chacun d’exprimer, de découvrir ou de développer pleinement ses dons, ses idées, ses valeurs, sa foi ; ceci dans un esprit convivial et joyeux.
Dans les lycées, les temps proposés (le parcours Alpha, des questions autour des différents temps du calendrier liturgique mais aussi des questions de société ou d’actualité qui les touchent) sont aussi source de réflexions et d’approfondissement de la foi.
Ma mission auprès des jeunes de la paroisse, je ne la conçois pas seule. J’ai la chance de pouvoir la vivre avec une équipe de jeunes adultes dynamique, pleine de dons et de charismes.
L’Esprit Saint est notre compagnon de route et se déploie par la Joie qui s’en dégage et l’amitié qui nous lie.
Je tenais à vous les présenter et les remercier : Pauline, Clément, Solenne, Marina sont animateurs de l’aumônerie et du parcours confirmation. Cette année c’est avec plaisir que
l’équipe du parcours confirmation s’est étoffée avec l’arrivée de Séraphin, Camille et Michèle.
Merci à eux de s’engager pour transmettre à leur tour leur foi auprès des jeunes.

La présence du P. Guillaume est aussi un élément essentiel dans cette alchimie. Il apporte à chacun un enrichissement spirituel nécessaire pour continuer à approfondir sa foi et accompagner les jeunes.
Tous ces ingrédients font que je vis ma mission passionnément avec beaucoup de joie, en essayant de transmettre la beauté de la vie quand elle est vécue reliée les uns aux autres avec bienveillance, attention et respect.
Je fais mienne cette citation de Khalil Gibran :
« Celui qui par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on
appelle l’amour ».
Le Seigneur est ce Coeur donné pour chacun de nous. Alors, par nos rencontres, nos partages, nos rires, et par nos bouts de chemin partagés avec et pour Lui, approchons-nous de ce Coeur brûlant d’Amour qu’Il veut nous partager.
En ce début d’année, je vous souhaite tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année, qu’ensemble nous continuions à construire l’Église d’aujourd’hui et de demain.