Retour sur le Congrès Mission 2024 à Chemillé !

4 octobre 2024

| A la Une |

Samedi dernier, 28 septembre, le Relais de Chemillé (aidé de quelques complices…) relevait le défi d’une journée Congrès Mission, qui se déroulait dans 140 paroisses de France tout le week-end !

Thème retenu : comment les Patronages permettent-ils d’annoncer la Bonne Nouvelle à des familles et des enfants qui ne connaissent pas Dieu ?

De quoi interroger notre vocation de discipline missionnaire !

L’accueil sur le trottoir a permis quelques rencontres imprévues et bienheureuses, puis la table ronde a accueilli des intervenants de qualité : Sœur Charlotte, religieuse des sœurs de l’Annonciation, qui gère un patronage en Corse, Monsieur Jean-Jacques Champier, qui a vécu son enfance ainsi que de nombreux engagements au patronage de St Vincent de Paul, et enfin le père François Richer, vicaire général de notre diocèse. Retraçant l’historique des œuvres de jeunesse en se référant aux grands prêtres éducateurs St Philippe Neri et St Jean Bosco, ces interventions nous ont permis de changer de perspective quant à la place et à l’accueil des enfants dans notre Eglise, et de découvrir ce qui constitue l’ADN d’un patronage ainsi que sa pédagogie propre.

Des Chemillois sont venus enrichir ces enseignements par leurs témoignages, relatant des souvenirs joyeux des Patro sur Chemillé et d’ailleurs.

Nous avons poursuivi avec des ateliers pour approfondir la question, et Sœur Charlotte a su toucher les cœurs par son témoignage édifiant. La Louange animée par les jeunes nous a fortifié dans la Foi. Enfin le Père Jean-Paul, à partir de l’Evangile de la graine de moutarde, nous a invité à contempler ce mystère de l’infiniment petit, dans lequel se trouve les plus grandes œuvres, témoignant de la puissance de Dieu. Et c’est remplis de l’Esprit Saint que certains congressistes sont partis deux par deux en mission de rue, invitant des enfants de Chemillé aux jeux de l’après-midi.

Après un court temps de pique-nique, Emma et 3 collégiennes ont accueilli 16 enfants du quartier pour un temps de grand jeu, qui a réjoui petits et grands ! Les « grandes sœurs  » ont témoigné de la joie d’avoir pu servir et se donner auprès des enfants !

Cette belle journée a été relayée au niveau du Congrès Mission national par le partage en photos et vidéos de quelques instants de cette journée missionnaire.

Merci à toutes les personnes présentes qui ont permis le bon déroulement de cette journée, et pour toutes celles qui l’ont rendu missionnaire, rendant ainsi visibles notre Foi en Jésus et Son Espérance pour tous sur Chemillé. Que Notre-Dame en Chemillois nous accompagne dans notre accueil des plus petits pour annoncer par notre écoute et notre accompagnement l’attention et l’amour que Son Fils porte à chacun d’eux.