Paroisse Notre Dame en Chemillois – Semaine de l’écologie intégrale


2 mai 2025

| A la Une |

Du 9 au 16 mars 2025, la paroisse Notre Dame en Chemillois se mettait à l’heure de l’écologie intégrale : « Prendre soin de soi, des autres, de la planète et de sa relation à Dieu ».

Nous vivons dans un monde des plus malmené et fragilisé. Chacun essaie d’œuvrer à son niveau : rouler en vélo, trier ses déchets, partir en vacances en train, réparer et recycler, promouvoir les énergies renouvelables, consommer local, bio et de saison… Le Pape François a écrit en 2015 dans son encyclique Laudato Si « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. »

Une équipe de volontaires s’est donc mobilisée pour construire un programme sur une semaine. Un premier principe de base consistait à prévoir un rythme tranquille, avec des déplacements à vélo, moyen de transport utilisé par Laurent et Patrick de l’équipe diocésaine qui nous ont aidés à penser cette semaine. Autre outil : un jeu, sous forme de débat mouvant, pour se questionner dans son rapport à soi, aux autres, à la création, à Dieu.

Tout au long de la semaine, le Père Laurent et Patrick sont allés à la rencontre des écoles, collèges et lycées en proposant d’animer des temps d’échange autour du jeu. Le lundi soir, une quarantaine de paroissiens sont venus l’expérimenter également dans une soirée de lancement de la semaine Ecologie intégrale. Chacun est reparti avec un livret de parcours de la semaine pour réfléchir, découvrir des passages de Laudato si, noter ses impressions, prier…

Le mardi en journée, deux visites d’entreprises étaient proposées avec un déplacement à pied ou à vélo à la « Végétalerie Tijou » et à la ferme « La Ferté », avec possibilité de rester pour découvrir la traite du soir. Didier et Fabien nous ont partagé leur « conversion écologique » : moins de traitements, ne plus chauffer les serres, réfléchir à la façon de produire, l’attention aux autres aussi avec « solidarité paysan ».


Le mardi soir, une rencontre « Prendre soin de la planète » a rassemblé une douzaine d’associations du chemillois qui œuvrent autour de l’environnement (Horizon bocage, le centre social avec le repair café, Atout vent, l’école Jean Bosco avec son jardin zen, les élus et les projets environnementaux, Un pas de côté et son festival lowtech, l’association Parlons chiffons association de mise en valeur du textile, Des chaines ton vélo, Bio logique magasin bio). Chaque asso présentait ses actions, présentation suivie de temps d’échanges avec les participants. Ce fut l’occasion de découvrir ce qui se fait, partager avec d’autres sur comment chacun personnellement ou grâce aux associations, essaie d’œuvrer pour prendre soin de notre planète.

Le mercredi midi, les prêtres et diacres des paroisses de Notre Dame en Chemillois et St Hilaire en Vihiersois déjeunaient ensemble tout en prenant le temps de parler de l’écologie intégrale. Chacun a pu partager comment être attentif à la création, entre sobriété, importance de la question de l’eau, émerveillement vis-à-vis de la nature, attention aux autres…

Le mercredi soir, une soirée « Prendre soin des autres » a rejoint une douzaine d’associations du chemillois qui œuvrent pour les autres (Restau du cœur, Secours catholique, le collège St Joseph et sa méthode pour résoudre les problèmes de harcèlement, le CCAS, l’aide aux migrants, Ecole être et projet « la loco » du centre social, le service santé solidarité de la paroisse…). La plupart des bénévoles ou élus sont intervenus sous forme de témoignages « aidants – aidés », expliquant comment chacun se nourrit et grandit au contact de l’autre, comment « l’aidé » peut devenir à son tour « aidant ». Les échanges ont été nombreux avec des moments riches en émotion, des témoignages de personnes engagées… En fin de soirée, Laurent a proposé une minute de silence habitée par tous ces témoignages et tout le vécu de chacun : « Merci Seigneur d’avoir créé tous ces gens et la force de leur engagement. Nous te confions aussi ceux qui peinent ». Une pensée du pape dans Fratelli Tutti illustre bien ce qui se passe sur le chemillois : « passer du ‘pour les pauvres’, à ‘avec les pauvres’, à ‘à partir des pauvres’. »

Le jeudi après-midi, une trentaine de personnes venaient à la rencontre des sœurs bénédictines de l’abbaye des Gardes. La visite du monastère a permis de découvrir son histoire et son cadre de vie. Des échanges simples et conviviaux avec les sœurs ont fait comprendre comment elles essaient elles-aussi de prendre soin de notre maison commune, d’elles-mêmes et des autres. A travers la prière elles se sentent en communion avec les hommes et particulièrement les plus pauvres, mais aussi avec la création. Comme chacun, elles ont une attention quotidienne à l’environnement (tris des déchets, récupération d’eau…), cherchent à garder un lien avec la nature (jardin, animaux…). La règle de St Benoit est évoquée : « tout se fera par mesure » ; « attention aux pauvres » ; « que tout se fasse à la lumière du jour » ; autant de principes qui permettent de vivre dans la sobriété. Ceux qui le voulaient ont pu participer aux vêpres en fin d’après-midi.

Le jeudi soir, une soirée cinéma présentait le film « Mon palais est un paysage ». Ce film tourné sur le Chemillois, dans deux fermes est le portrait sensible de deux fermes du Chemillois, un film hommage à la culture paysanne, au soin du vivant. Mon Palais est un Paysage, c’est l’autre côté du miroir : le film révèle ce qu’il y a derrière les légumes, le pain, le fromage sur l’étal du marché, dans l’intime des journées de travail des paysans(sannes)… Une rencontre en fin de séance avec le réalisateur du film Denis Rochard a permis de beaux échanges avec la centaine de spectateurs.

Le vendredi soir, les jeunes collégiens du Collège St Joseph se sont retrouvés pour échanger autour du jeu écologie intégrale. Idem pour les lycéens / étudiants qui ont également visionné le film « Bigger than us ». C’est un film documentaire de cinéma tourné dans sept pays, sur les défis les plus cruciaux de notre époque et l’engagement de sept jeunes activistes pour sauver la vie et la dignité dans leur communauté. C’est une ode à notre monde, sa beauté, et à notre jeunesse, son courage.

Le samedi soir, un spectacle concert de Benoît Samson « Aujourd’hui…demain » était proposé en l’église de la Tourlandry.  Agriculture et environnement, énergie et consommation, économie, démocratie, éducation. Là où tant de choses sont abîmées aujourd’hui, là où tant de choses peuvent se réinventer demain… Benoît nous invitait le temps d’un spectacle, à un voyage alternatif dans un monde où on vit autrement. Dans un monde où l’espérance peut reprendre le dessus. Il suffit juste de le rêver, de le chanter, pour que tout puisse s’amorcer. Le voyage était musical, poétique, documentaire, utopique… pour qu’à l’arrivée les passagers puissent se poser la question tellement fondamentale : Qu’est-ce que je peux bien faire à mon niveau, là où je suis, pour faire progresser le monde ?”.

Le temps de Laudes – Adoration proposé chaque samedi matin par la paroisse, était en lien avec la création. Lors des messes du samedi 15 et dimanche 16 mars, des fiorettis (c’est-à-dire les merveilles recueillies) ont été partagées.

A bientôt pour la suite à donner à cette semaine « Ecologie intégrale ».