L’EAP

Qui la compose et que fait-elle ?

C’est dans la ligne du Concile Vatican II et pour donner une plus grande place aux laïcs que le diocèse d’Angers, en 1996, a mis en place les Equipes d’Animation Paroissiale (EAP) qui animent les paroisses. L’EAP réunit les prêtres, les diacres, et des laïcs appelés qui reçoivent une lettre de mission de notre évêque. Les membres de l’EAP participent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Notre responsabilité avec les prêtres est de tout mettre en œuvre pour annoncer l’Evangile car

« La Parole de Dieu écoutée et célébrée, surtout dans l’Eucharistie, alimente et fortifie intérieurement les chrétiens et les rend capables d’un authentique témoignage évangélique dans la vie quotidienne »

nous rappelle le Pape François dans son exhortation apostolique La Joie de l’Evangile.
Dans l’EAP, nous sommes tous différents prêtres et laïcs mais nous formons une équipe au service de la paroisse, dans laquelle chacun, avec sa sensibilité propre apporte son regard et ce dans le souci de la mission de l’Eglise, car nous sommes animés par le même Esprit. Nous portons tous ensemble la vie de la paroisse et le Christ nous accompagne dans ce service. St Paul le rappelle,

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. »

Au sein de la paroisse Notre-Dame en Chemillois, voici l’équipe qui entoure le P. François Richer notre curé :

  • Père Godefroy Maki LIRIPA et père Jean Marsault, prêtres
  • Jacques Pézot, Dominique Bioteau et Jean-Marie Watier, diacres permanents
  • Anne-Claire Socheleau et Nicolas Pascuito laïques en mission ecclésiale (LEME)
  • Annette Brunellière (Saint-Georges-des-Gardes), Annabelle Frémondière (Neuvy-en-Mauges), Fabrice Cosnard (Chemillé), Marie-Dominique Touret-Biotteau (Chemillé) et Claudine Cesbron (Chemillé)



L’EAP se réunit une fois par mois dans un esprit missionnaire, fraternel et convivial. Le pape François nous dit dans La joie de l’Evangile

« seul celui qui se sent porté à chercher le bien du prochain, et désire le bonheur des autres, peut être missionnaire »

Chaque rencontre débute par un temps de prière pour demander à l’Esprit-Saint de guider notre réflexion, d’éclairer notre mission. En préambule, c’est une relecture, un partage autour des événements paroissiaux du mois écoulé ; puis nous abordons les sujets mis à l’ordre du jour.
Voici quelques exemples de sujets traités, ces derniers mois, en EAP :

  • les célébrations ordinaires et plus festives (1ère communion, profession de foi, confirmation…)
  • le calendrier liturgique avec l’organisation des temps forts (Avent, Noël, Carême, Pâques…).
  • le planning des messes dans les différents relais.
  • l’appel et la formation diocésaine de personnes assurant des services dans la paroisse (membres de l’EAP, catéchèse, accompagnement des familles en deuil…).
  • les pèlerinages (Rome, Terre Sainte)
  • la catéchèse, les aumôneries
  • les formations à proposer sur la paroisse (parcours KTA, parcours Alpha)
  • l’organisation de réunions avec les différents acteurs de la vie liturgique (équipes liturgiques, animateurs, organistes, décoration florale,…).
  • les églises plus accueillantes… La communication (panneaux d’affichage dans les églises, site, newsletter)
  • l’échange autour de questions d’actualité…
  • les mesures sanitaires dans nos églises…

Toutes les décisions prises en EAP doivent être en cohérence avec les orientations de notre pape et de notre Eglise diocésaine. Suite à la démarche synodale de 2017, dans notre diocèse, à la Pentecôte 2018, notre évêque Mgr Emmanuel Delmas, présentait les nouvelles orientations missionnaires. L’EAP travaille à la mise en œuvre de certaines orientations (célébrer, accueillir, catéchiser, éduquer, former) avec les différents services d’Eglise de notre paroisse.
Pour assurer pleinement notre mission, nous sommes toujours à l’écoute des remarques des paroissiens, des attentes et essayons de discerner les priorités pour organiser, coordonner et servir au mieux la vie paroissiale, en veillant à l’unité et à ce que tous les services d’Eglise fonctionnent correctement dans l’ensemble des relais.
N’hésitez pas à nous faire des propositions !

Claudine CESBRON