Lors d’un décès, les proches du défunt ou les pompes funèbres prennent contact avec la permanence d’accueil des sépultures au 07 83 35 17 46 pour fixer le jour, l’heure et le lieu de la sépulture.
Un prêtre est normalement disponible le matin pour la célébration de la sépulture. Il y a alors la possibilité de célébrer l’Eucharistie.
Pour les sépultures souhaitées à d’autres horaires, elles seront confiées à des chrétiens laïcs missionnés par l’évêque pour ce service.
Il s’agit de laïcs bénévoles, ayant reçu une formation spécifique. Le défunt est toujours confié à Dieu dans l’Eucharistie paroissiale le dimanche suivant.

En 2021, le Père Jean-Hugues Soret, missionné par Mgr Delmas évêque du diocèse d’Angers, a remis à Dominique Crézé, ancien médecin généraliste à la retraite, ainsi qu’à Jean-Pierre Martin, retraité de l’enseignement, une lettre de mission pour l’accompagnement des familles en deuil ainsi que la conduite des sépultures.

Cette mission est très importante pour les familles qui viennent de perdre un proche. Ils se sont engagés à aller à la rencontre des familles avant les sépultures. Ils ont une oreille attentive à tout ce qui leur sera dit par les familles sur le défunt. Ils préparent ensuite le déroulement de la célébration avec les choix des prières, des textes et des chants.

Pour les célébrations, les accompagnants peuvent avoir plusieurs rôles comme celui de guider la prière lorsqu’un prêtre ou un diacre n’est pas disponible.
Lors de la sépulture, plusieurs personnes sont importantes pour que celle-ci puisse se dérouler au mieux. Il y a tout d’abord l’officiant, qui est accompagné d’une ou deux personnes qui sont appelés les accompagnants. Il y a également l’animateur de chant, l’organiste (et) ou les musiciens ainsi que le sacristain.

A la demande des familles, ils peuvent aussi les accompagner jusqu’au cimetière.

La paroisse enregistre 120 sépultures par an.

Marie-Thé Chollet et Marie-Madeleine Rétif sont responsables du service sépultures elles sont accompagnées de 14 bénévoles dans l’accompagnement de ces familles dans un moment difficile de leur vie.

Remercions les pour ce service très important !