Témoignage pour le retour des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2023

Bonjour à tous,
Pour moi, partir aux JMJ était un véritable projet. En effet, avant de partir, j’ai eu un petit coup de mou dans ma foi, par exemple, je vivais la messe de manière relativement passive sans bien comprendre ce qu’il se passait. À tel point que dimanche, je n’avais toujours pas fait mon sac alors que le départ était lundi matin à 8 h 15. Étonnamment, le voyage des JMJ commença dès la fermeture de la portière de voiture, un au revoir rapide à mon frère Étienne devant le jardin des Plantes, et me voilà entourée de deux jeunes filles, Léa et Marie du groupe des Coteaux. Nous faisons connaissance pour la fin du trajet et sympathisons très vite. Arrivées à la place Charles de Foucauld, nous montons dans le car, et c’est parti pour environ 14 h de car. Entre siestes, chants, apéros, jeux, le voyage est bien animé, nous remercierons bien Christian et Stéphane nos chauffeurs pour le très bon trajet.

Les deux premières nuits en gymnase ont été relativement peu agréables, j’avais en effet une seule petite mousse, autant vous dire que je ne faisais pas la différence entre mon matelas et le sol. Nous sommes accueillis à Abrantes dans la paroisse de Rossio, une ville charmante avec des habitants plus qu’exceptionnels, Clara et Joao resterons mes préférés. Nous avons eu le droit de danser les danses traditionnelles, nous riions plus que nous ne dansions. Clara et Joao m’accueillent avec 3 autres filles chez eux, quel bonheur de voir un lit et une douche (individuelle), mais surtout d’apprendre a communiquer ensemble alors que nous n’avons pas la même langue. La semaine à Rossio passe très vite, nous avons pu visiter le château de Belver, le musée du lin et du savon. Mais surtout, moi, ce qui me marque, ce sont les discussions profondes que nous avons entre nous alors que nous nous connaissons depuis à peine une semaine. Je garde en tête l’échange que j’ai eu avec Marie lors de notre marche au bord de l’eau. Un moment fort que j’ai vécu lors de cette première semaine est la soirée de louange au Château d’Abrantes, c’est à ce moment-là que j’ai senti en moi une forte présence du Seigneur. Comment parler du Portugal sans parler de Fatima, où je me suis confessée afin de me sentir toute propre pour rencontrer le Pape.

Cette semaine a été très intense autant dans la joie que dans la peine, en effet dimanche soir, on nous annonce le décès de Mahaut lors d’un accident de voiture avant de partir au JMJ. Je ne la connaissais pas et pourtant, j’ai été profondément touchée par son décès. Durant la semaine à Lisbonne, j’ai particulièrement prié pour elle, sa famille et ses ami(e)s .

A Lisbonne, c’est la course autant pour avoir les transports que pour voir des spectacles. Pourtant malgré le monde dans les rues j’ai pu croiser Étienne et des cousins, ce fut une grande joie. Le WE avec le Pape est un de mes moments préférés de la semaine. Particulièrement la veillée du samedi soir lors de l’adoration du Saint Sacrement. Les 15 minutes de silence ou 1,5 million de jeunes prient en union avec le Pape, c’était impressionnant. Finalement moi qui me sentais seule dans ma
foi, cela m’a redonné confiance et envie de transmettre à tous la Bonne Nouvelle.
Je crois que pour ces JMJ, je peux en retenir quelques mots :

JOIE, FRATERNITÉ, MARCHE, FATIGUE, AMOUR, RIRE, FOI ET PRIÈRE
VIVE LES JMJ ET L’AMOUR DU CHRIST