Je me présente je m’appelle Séraphin, j’ai 21 ans et je suis parti aux JMJ de Lisbonne l’été dernier. Tout a commencé à la suite d’un pèlerinage à Rome avec un groupe de jeunes lycéens et étudiants de Chemillé. C’était un pèlerinage qui m’avait beaucoup plu, qui m’avait apporté énormément de choses personnellement et avec les autres. En rentrant de Rome, nous avions un groupe soudé, dynamique et qui avait soif de grandir ensemble. Nous avons donc entrepris de nous préparer pour notre prochain voyage vers Dieu, les JMJ.

Cependant le temps passé entre Rome et Lisbonne fut peu fructueux pour ma foi. Malgré mon engagement auprès des jeunes confirmants de la paroisse, je ne m’étais jamais sentis aussi loin et distant du Père. Je suis donc parti aux JMJ en quête de réponse sur mes doutes, sur mes envies, mes besoins vis-à-vis de ma foi et de ma relation au Seigneur. En effet je m’interrogeais énormément sur ce qui n’allait pas, pourquoi je me sentais seul lors de mes temps de prière, pourquoi j’éprouvais moins
de plaisir à accompagner les jeunes dans leur parcours du sacrement de confirmation. Le déclic de ma réflexion s’est fait lorsqu’une jeune fille voulant se faire baptiser, m’a demandé d’être son parrain si jamais elle le faisait. Ce moment m’a fait réfléchir sur ce que je devais apporter et transmettre en tant que jeune chrétien, animateur, et potentiellement parrain. Les JMJ m’ont permis de réfléchir, de me concentrer pleinement sur ces questions. Là-bas j’ai pu m’entretenir avec des prêtres, des bénévoles, d’autres chrétiens, Dieu et surtout moi-même. Je n’ai pas eu de réponse dans mes temps de prière seul mais dans tous les temps que j’ai partagé avec les autres pèlerins. Les messes, les enseignements, les jeux, les chants, les discussions et les rencontres, tout ça m’a permis d’obtenir ce que je désirais. Les JMJ sont l’évènement parfait pour découvrir, échanger et partager avec Dieu via les autres. C’est dans ces temps là que j’ai compris que ma force et ma mission étaient de partager avec tous, quelle que soit la religion, l’origine ou la langue, la joie de vivre et d’aimer.

En rentrant de Lisbonne je me suis senti vide et plein en même temps. J’étais vide des personnes que j’avais quittées et qui allaient me manquer. Vide de ces temps toujours festifs et entrainants donnant un rythme de vie magique. En revanche je suis rentré plein de la foi du Seigneur, plein d’une envie de partager ce que j’avais vécu avec ma famille, mes amis et tout mon entourage, plein des souvenirs de cette semaine extraordinaire et inoubliable. J’ai hâte de pouvoir repartir dans 4 ans, revivre la même effervescence et la même joie de retrouver des millions de jeunes réunis autour d’un même Dieu, avec l’espoir que les personnes qui iront pour la première ou la cinquième fois vivront la même expérience magique que moi.

Séraphin