Je suis allée à Lourdes en 2018 pour la dernière fois, c’était une expérience incroyable, ou j’ai rencontré l’amour du Seigneur ! Mais après cela j’ai traversé une longue dépression, j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir, j’en voulais à Dieu de me faire subir cela, je le trouvais injuste envers moi. J’avais l’impression qu’il m’abandonnait. Je me suis éloignée de lui, pensant qu’il ne me souhaitait que du mal. J’ai traversé un désert spirituel pendant près de 4 ans. Mais au fond de moi, quelque chose me disait qu’il était toujours près de moi, seulement je n’arrivais plus à le trouver.
L’idée de partir aux JMJ a été une évidence pour moi, j’allais pouvoir renouer avec lui !
Loin de tout confort, plongée dans les nombreuses vagues d’amour et de joie, entourée des tous ces jeunes croyants, je me suis retrouvée. Mais malgré cela, toute la semaine, je cherchais cette reconnexion à Dieu, sans vraiment y parvenir. Puis un jour, un peu par hasard, nous nous sommes rendus avec un petit groupe dans une église, où se tenait une après-midi de chant de louange.
Au début je n’étais pas tellement réceptive, j’écoutais les chants mais j’avais juste envie de partir car je ne ressentais rien. Puis un nouveau chant que je ne connaissais pas à commencer, les paroles racontait exactement ce que j’avais besoin d’entendre. Ça m’a bouleversée. Je sentais que Dieu me parlait à travers ce chant. Je sentais sa présence, je sentais qu’il était près de moi depuis toujours. Qu’il ne m’avait jamais abandonnée, même si je m’étais détournée de lui. C’était un moment très fort, je sentais enfin sa présence. Mes larmes coulaient sans s’arrêter, j’étais très émue de ce moment. Et je me suis sentie apaisée pour la première fois depuis bien longtemps.
Les JMJ ont été une période de reconnexion à Dieu et à moi-même. Cela m’a permis de changer intérieurement, de changer ma vision de la vie. Aujourd’hui, je sais que Dieu m’a fait vivre ces épreuves pour me rendre plus forte, car il savait que j’étais capable de les surmonter.
Je garde en tête certaines paroles du discours de Pape François qui me parlent particulièrement : « Rappelez-vous qu’être heureux ce n’est pas avoir un ciel sans orage, une route sans accident, un travail sans effort ou une relation sans déceptions. Être heureux signifie trouver l’espoir dans les batailles, la sécurité dans la peur, l’amour dans la discorde. C’est marcher à travers les déserts mais être capable de trouver une oasis au fond de son âme ».
Les JMJ m’ont permis de retrouver Dieu, et j’en suis tellement reconnaissante. C’est si peu de dire que cela a profondément changé ma vie.
Je terminerais ce témoignage par un verset de Josué 1 : 9 que j’ai lu par hasard après les JMJ et qui m’a rappelé que Dieu était et sera toujours auprès de moi : « Ne t’ai-je pas commandé : sois fort et courageux ? Ne crains pas et ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. »

Emeline