Découvrir les Martyrs de Melay

Les Martyrs de Melay

Melay a particulièrement souffert du passage des colonnes Infernales. Le 24 janvier, suite à un ordre émanant du comité des Gardes, la population est recensée pour obtenir des certificats de civisme. On promet aux habitants que tout ira bien.
Mais le lendemain, Melay est entouré par une colonne commandée par Cordellier. Les habitants sont arrêtés au motif que des maris ou des proches sont parmi les brigands. Ce sont surtout les femmes qui sont concernées mais on arrête aussi leurs enfants. Ainsi 56 personnes dont 23 enfants sont jugées au presbytère et condamnées à être fusillées. Sous leurs yeux, on brûle l’église et plusieurs maisons du bourg.
On ajoute que Perrine Cailleau obtient le droit d’aller soigner sa mère mourante. Au retour, le soldat qui l’accompagne lui aurait proposé de s’enfuir. « Non, dit – elle, j’ai donné ma parole ». Et elle rejoint les condamnés.
On ajoute aussi que Françoise Plessis, femme Crestin, alors enceinte de sept mois, supplie qu’on l’emprisonne pour qu’elle puisse mettre son enfant au monde et qu’on la tue ensuite, mais son arrêt de mort est maintenu.

Vitrail des Lucs-sur-Boulogne

En cette soirée du 25 Janvier, les victimes sont conduites derrière la cure, près du vieux châtaignier où on a creusé une fosse. En tête du cortège, Michèle Viau femme Vivion entonne le te deum puis s’élèvent des chants à la Vierge … A leur arrivée le long de la fosse, un roulement de tambour retentit et la mort fait son oeuvre. On achève les survivants à coup de crosse. Pourtant 4 condamnés en réchappent :
Le petit Pierre Gourdon
Marie Boulestreau
Marie Hilaire
Jeanne Belouin veuve Gourdon

En 1874, on a exhumé les ossements sur le lieu du massacre. Il est alors décidé de construire une chapelle pour les recueillir, au milieu du cimetière. Placée sous l’invocation de Notre Dame des 7 douleurs, elle est bénite le 16/11/1875. En 1951 une grande manifestation rappelle cet épisode douloureux et en 1978 une croix de granit est érigée sur l’emplacement du massacre
Tous les ans les martyrs de Melay sont fêtés après la messe du Dimanche