Le 11 février, dimanche de la santé

Le 11 février est le dimanche de la santé et la journée des malades. Le thème de cette année « De partout on venait à lui… » reprend une parole que nous entendrons dans l’Evangile de ce jour (Mc 1,45)

Qu’est- ce que le dimanche de la santé ?
Le dimanche de la santé a été instauré dans les années 80 pour mettre en valeur dans chaque communauté chrétienne, les soignants de tous horizons c’est-à-dire les équipes médicales mais aussi les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses, les membres des hospitalités de Lourdes et autres associations… , en bref tous ceux qui œuvrent auprès des personnes âgées, malades ou handicapées. Ce dimanche est fixé cette année le 11 février qui est aussi la journée mondiale des malades et jour de la fête de Notre Dame de Lourdes.

Au niveau de la paroisse plus précisément où trouve-t-on des bénévoles ?
Dans notre paroisse de nombreux bénévoles sont présents auprès des personnes âgées, malades ou seules ne pouvant plus venir à la messe. Ces visiteurs vont à domicile, mais aussi dans les maisons de retraite comme à St Georges des Gardes, à la Jumellière ou à Chemillé. Des bénévoles visitent régulièrement les personnes hospitalisées dans le service de médecine de Chemillé.

Que font ces bénévoles ?
Ces bénévoles font le lien avec la communauté paroissiale, en étant une présence fraternelle et à l’écoute lors des visites, et en portant la communion si la personne le désire.
Ces bénévoles ne sont pas isolés, ils se retrouvent pour faire équipe, prier ensemble et être envoyés pour transmettre la Parole de Dieu.
Les équipes ont besoin, dans tous les relais de la paroisse, d’être renforcées. Osons nous proposer pour ce service paroissial.

Comment savoir qui aller visiter ?
Que chaque chrétien de la paroisse ouvre les yeux pour voir autour de lui les personnes isolées, attendant des visites, et qu’il signale la demande au service Santé-Solidarités.

Vous pouvez contacter le presbytère au 02 41 30 60 45 ou Anne Crézé au 02 41 30 35 21 ou les personnes référentes de chaque relais.