LES ROGATIONS

Ce mot vient du latin rogatio : « action de demander », « supplication », « prière ». L’origine des Rogations remonte au Vème siècle : en un temps de famine, tremblements de terre et bouleversements climatiques, saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension, pour la bénédiction des fruits de la terre et la protection contre les catastrophes.
Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d’autres diocèses ; on demandait principalement, en ces supplications solennelles, par l’intercession des saints, la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.
Pendant des siècles, les Rogations furent beaucoup suivies, surtout dans les campagnes, mais aussi dans les villes, car ce rite n’est pas réservé aux paysans. En effet, tous les fidèles sont invités à faire monter vers Dieu cette confiante supplication par l’intercession de tous les Saints.

La messe et la procession des Rogations n’est plus liée nécessairement aux lundi, mardi et mercredi qui précèdent l’Ascension. Le chant des litanies constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations.

Vous êtes tous invités, de tous les relais paroissiaux de Notre Dame en Chemillois mais aussi d’ailleurs, à vous joindre à l’une des messes proposées pour les Rogations  :

• lundi 15 mai 20h30 à la chapelle de la Blinière de la Jumellière (après le chapelet)
  • mercredi 17 mai 19h00 à l’église Notre-Dame des Gardes suivie de la procession des Rogations. La procession montera au sommet de la colline où la bénédiction sera faite dans toutes les directions de la paroisse. Que par l’intercession de Notre Dame et de tous les Saints, le Seigneur veille sur les agriculteurs, les cultures et les animaux.