"Posez vos questions, un prêtre vous répond"

« Posez vos questions, un prêtre vous répond »

" Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. " (Mt 6,6)

Être confiné ne veut pas dire que notre vie spirituelle s’arrête nette. Au contraire, dans le secret de nos maisons, ce sont les églises domestiques qui prennent le relais sur la grand assemblée.

Si nous ne pouvons pas nous retrouver tous ensemble pendant plusieurs semaines, alors (ré-)inventons de nouvelle manière de vivre une communion paroissiale à distance !

Chacune des familles pourraient installer un coin prière dans le salon, et s’y retrouver au moins une fois par semaine, pour méditer sur les textes de la messe dominicales par exemple. (Si vous ne connaissez pas encore, vous trouverez votre bonheur sur www.aelf.org)

Mais on le sait, un chrétien qui s’isole est un chrétien qui parfois se perd. Pour garder du lien, et continuer à se nourrir spirituellement, nous vous proposons une nouveauté de ce Confinement-Acte 2 : un rendez-vous quotidien "Demandez, un prêtre vous répond"

L’idée est la suivante. Souvent, dans la vie quotidienne d’un chrétien, des questions d’ordre spirituel ou sur la vie de l’église ou sur la Bible ou sur la Foi en générale etc. peuvent surgir. Habituellement, beaucoup d’entre vous viennent poser votre question directement à un prêtre. On vous propose de faire de même, mais par écran interposé.

Vous pouvez donc dès à présent poser vos question, sur l’adresse mail de la paroisse : paroissesdechemille chez orange.fr (précisez dans ce cas en objet que c’est pour la rubrique "Demandez, un prêtre vous répond")
Et chaque jour, on publiera sur cette page une petite vidéo en réponse à l’une de vos questions !

Épisode # 1

Pourquoi appelle-t-on Jésus, le Christ ? Est ce que c’est Lui qui nous a dit de l’appeler ainsi ? Et qu’est-ce que ça veut dire Christ ?

Épisode #1 - Pourquoi donne-t-on à Jésus le nom de Christ ?

Si vous avez des questions à poser, envoyer les sur le Messenger de la page Facebook ou sur le mail de la paroisse !

Épisode # 2

Jésus, dans sa vie terrestre, est né en Palestine. Il était donc juif de naissance. Et il a été élevé dans le Judaïsme par Marie et Joseph. Alors pourquoi avoir créé une nouvelle religion, le Christianisme ?

Épisode #2 - Si Jésus était juif, pourquoi avoir créé le Christianisme ?

Épisode # 3

Lorsque l’on est chrétien, est-on obligé de croire au Paradis ? C’est quoi ce Paradis dans lequel nous sommes appelés à entrer après la fin de notre vie sur cette terre ? Comment savoir si cela existe vraiment ?

Épisode #3 - Les chrétiens sont ils obligés de croire au Paradis ?

Épisode # 4

Pourquoi le Pape s’habille-t-il en blanc ? Est-ce que cette couleur a une signification particulière ? Et les autres finalement ? Pourquoi y a-t-il ces "uniformes" dans l’Église ?

Épisode #4 - Pourquoi le pape est il habillé en blanc ?

Épisode # 5

On dit de la Bible que c’est la "Parole de Dieu" mais est-ce que c’est Dieu qui a vraiment écrit la Bible ? D’où viennent les textes de la Bible ?

Épisode #5 - Est ce que c’est Dieu qui a écrit la Bible ?

Épisode # 6

D’où vient le Cierge Pascal ? A quoi sert-il ? Pourquoi l’allume-t-on dans la nuit de Pâques ; et ensuite, l’utilise-ton aux Baptêmes et aux Sépultures ?

Épisode #6 - D’où vient le Cierge Pascal ?