Procession de la Sainte Larme pour l’Ascension 2023

Procession de la Sainte Larme pour l’Ascension

La Sainte Larme, cette larme de Jésus versée au tombeau de Lazare est conservée à Chemillé depuis le XIIème siècle.

A l’occasion de la fête de la Sainte Larme, après la messe de l’Ascension, une procession avec la Sainte Larme a eu lieu, partant de l’église Notre-Dame la nouvelle pour se rendre à l’église Notre-Dame Romane. Par cette vénération de la Sainte Larme nous nous rappelons que Jésus, pleinement homme, a pleuré et souffert avec tous les hommes. En entrant dans cette piété populaire, nous nous mettons à la suite de tous les chrétiens qui, pendant des siècles ont honoré le Christ à travers cette dévotion.

Cette journée s’est poursuivie avec le témoignage de Myriam Rambaut "Au royaume du pauvre". Aujourd’hui encore le Christ verse des larmes avec tous ceux qui souffrent. Elle a ainsi parlé de son combat dans la pauvreté, la maladie, la souffrance morale et physique, portée par sa foi au Christ.

Ensuite Marcel Humeau a répondu aux questions sur l’histoire de la Sainte Larme à Chemillé et donné l’explication des vitraux du chœur de l’église Notre-Dame la nouvelle sur lesquels est représentée cette histoire.

La fête s’est terminée avec les vêpres de l’Ascension et la bénédiction de la Sainte Larme.